Législation clé
Population
Signaler
Dans le territoire couvert par la SPCA de Montréal, laissez un message à 514-735-2711 poste 2230 ou envoyez un courriel à enquetes@spca.com pour signaler la cruauté envers les animaux.
Pour signaler des mauvais traitements contre des animaux en dehors du territoire couvert par la SPCA de Montréal, vous pouvez les signaler au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) par téléphone 1-844-ANIMAUX [1-844-264-6289] ou par courriel : centraledesignalement@mapaq.gouv.qc.ca.
Enquêtes et exécution
L’organisation à but non lucratif, la SPCA de Montréal, prend responsabilité de protéger les animaux sur l’île de Montréal, Laval, ainsi qu’une partie de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides.
Le territoire couvert par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) comprend toutes les autres régions au Québec.
Données
Données fornies par la SPCA de Montréal.
Vétérinaires médico-légaux
Dr David Silversides est un vétérinaire médico-légal chez l’Université de Montréal dans la faculté de médecine vétérinaire, travaillant avec Labgenvet. Son laboratoire semble se concentrer sur les tests génétiques, mais les services médico-légaux peuvent être offerts au cas par cas.
Le laboratoire de santé animale (LSA) du MAPAQ fournit des tests pour protéger la santé du public et des animaux.
Au cas par cas, le LSA fait des analyses de laboratoire à des taux subventionnés pour les propriétaires des animaux.
Avocats
Alexandra Thibaudeau — Procureure de la Couronne du Québec
Procureure de la Couronne à la Cour municipale de Montréal.
Cofondatrice et coordonnatrice d’un projet pour établir une équipe des procureurs dédiée aux droits des animaux à Montréal.
Conférencière dans le passé au National Centre for the Prosecution of Animal Cruelty (« Centre National pour la poursuite de la cruauté envers les animaux »).
Sophie Gaillard — Avocate et directrice de la défense des animaux, SPCA de Montréal
Avocate de la défense des animaux et du bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal. Supervise les agentes de la protection des animaux et leur fournit d’assistance juridique. Travaille avec d’autres avocates et des autorités policières.
Frédérique Bouvier — Avocate de la défense des animaux et du bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal
Travaille avec d’autres avocat.es et des autorités policières, en leur fournissant d’assistance juridique.
Conférencière dans le passé au National Centre for the Prosecution of Animal Cruelty (« Centre National pour la poursuite de la cruauté envers les animaux »).
Soutiens pour le mieux-être des personnes et des animaux
L’Amie des animaux défavorisés du Québec croit que le statut économique ne devrait pas déterminer le mérite de posséder un animal. Cette organisation peut couvrir les coûts liés au soin vétérinaire, et elle fournit d’aide alimentaire aux sans-abris et aux collectivités à faible revenu qui en ont besoin.
La Dauphine
La Dauphine est un refuge pour des jeunes sans-abris, qui a récemment introduit un volet animal, permettant les animaux domestiques à rester au refuge en 2016, étant entendu que le soutien des liens entre humains et animaux joue un rôle important pour le cheminement et l’orientation future de ces jeunes. Les membres du personnel chez le refuge offrent aussi la nourriture pour animaux, des trucs de dressage, puis des cliniques de stérilisation.
L’hôpital Royal Victoria
Dans un effort commun des gouvernements municipal et provincial puis des organisations locales, un étage de l’hôpital Royal Victoria a été transformé en espace refuge qui permit des animaux domestiques en 2019.